Je suis convaincu que les mots et les pensées que nous avons peuvent amplifier ou détruire la confiance que nous avons en nous-mêmes. Partant de ce constat, je me suis toujours efforcé d’entretenir des pensées positives quelques soient les situations auxquelles j’ai pu être confronté.

Certaines de ces pensées ont eu un impact considérable dans mes choix et mes prises de décisions, notamment à des moments où j’ai failli abandonner. Et c’est pourquoi j’aimerais partager avec vous ce que ces différentes épreuves m’ont appris et comment elles peuvent vous aussi vous aider à réaliser ce qui vous tient à cœur.

Dans cet article, j’ai décidé de vous partager 5 phrases qui m’ont aidé à passer à l’action malgré la peur.

1. Pire que de ne pas y arriver, c’est de ne pas essayer

Quelque soit vos échecs, s’il y a une chose dont vous pouvez être fier, c’est que vous avez au moins osé essayer quelque chose de nouveau ! Mais un autre truc vrai dont je me suis rendu compte, c’est que le pire arrive moins souvent que vous ne l’imaginez. Combien de fois je me suis dit qu’un truc n’allait pas marcher et que j’ai quand même fait pour au final me rendre compte que ça avait fonctionné.

Comme Jack Canfield le disait si bien : « Ne pensez pas à l’échec, pensez aux opportunités que vous risquez de manquer si vous n’essayez pas ». Voilà maintenant une bonne raison de vous lancer même si vous n’êtes pas sûr du résultat 😉

D’ailleurs, il y a une chose dont vous allez vite vous rendre compte en prenant le risque de toujours essayer. C’est qu’on obtient plus souvent ce qu’on demande que ce qu’on mérite.

 

2. Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai sans doute jamais.

Il y a quelques années, j’assistais à un atelier théâtre. Je n’étais alors encore jamais monté sur scène. Et ce jour-là, j’allais avoir l’occasion de prendre la parole devant de vrais acteurs, des personnes pour qui c’était la profession. Bien sûr, j’avais bien préparé mon texte. Je savais parfaitement quoi dire et comment j’allais m’y prendre. Mais une fois le moment venu de me lancer, j’ai tellement douté que j’ai bien failli ne pas le faire…

A ce moment décisif, une simple pensée à tout changer. J’ai pensé à ce que je voulais réellement devenir, à mes rêves profonds. Et cette phrase m’est alors venue à l’esprit. L’effet qu’elle a eu sur moi a été phénoménal : en une fraction de seconde, j’ai eu un véritable boost d’adrénaline, et j’ai foncé… « Comment pourrais-je un jour devenir acteur et réaliser mes rêves si je ne suis même pas capable de faire ça ? » Voilà ce qui m’a motivé.

 

3. Comment vais-je me sentir si je ne le fais pas ?

Comme tout le monde, à un moment ou un autre, il vous est forcément arrivé de ne pas avoir osé faire quelque chose qui vous faisait peur… et de faire demi-tour. Si vous avez déjà vécu ça, il est fort probable qu’aussitôt renoncé, vous ayez vite regretté votre décision.

Plusieurs fois, cela m’est arrivé, et à chaque fois je m’en voulais de ne pas avoir été jusqu’au bout… à tel point que j’ai aujourd’hui plus peur de revivre ce sentiment de regret que de la peur de l’action elle-même.

Si ce genre de situation vous arrive à nouveau, focalisez-vous sur ce sentiment de regret que vous allez ressentir si vous ne le faites pas. Et si ça ne suffit pas, pensez aussi au sentiment de satisfaction que vous allez avoir après l’avoir fait 🙂

 

4. Si quelqu’un l’a fait avant moi, alors je peux le faire.

En 1954, Roger Bannister a réalisé l’exploit de courir un “mile” en moins de quatre minutes. Le plus étonnant ? Immédiatement après son record, de nombreuses personnes y sont parvenues. Ce que nous apprend cette histoire, c’est que ce qui n’a jamais été fait semble souvent irréalisable… jusqu’à ce que quelqu’un y arrive.

Tout cela pour vous dire que si vous souhaitez vous lancer dans quelque chose qui vous tient à coeur mais vous fait peur, dites-vous bien que d’autres l’ont sûrement fait avant vous, et que vous pouvez tout à fait y arriver. C’est toujours plus rassurant de marcher sur les traces de quelqu’un que de se lancer seul dans l’inconnu.

 

5. Je veux que les gens se souviennent de moi pour ce que je vais faire.

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé d’où venait le sentiment de peur ? En fait, hormis tester de nouvelles choses extrêmes (du genre un saut en parachute), la peur est très souvent liée au regard d’autrui. La peur de prendre la parole en public, de lancer son entreprise, d’oser vivre ces rêves… Au fond, ce qui nous fait peur n’est généralement pas tant le fait de nous lancer, mais de nous dire ce que vont penser notre entourage ou les gens qui nous entourent.

Pourtant, c’est aussi ce même entourage qui paradoxalement peut nous donner la motivation de passer à l’action, ne serait-ce que pour leur prouver qu’ils se trompent à notre sujet. En réalité, nous voulons tous laisser quelque chose derrière nous, rendre le monde meilleur à notre manière. Nous voulons faire partie de l’histoire.

Et c’est pourquoi je veux qu’à chaque fois que vous sentez que vous vous éloignez de vos rêves, vous pensiez à ce que vous voulez vraiment laisser derrière vous, à ce qui compte pour vous et à ce pour quoi vous voulez que les gens se souviennent de vous.

Ne perdez jamais de vue ce qui vous tient à cœur et dites-vous qu’un jour les gens se souviendront de vous comme d’un modèle, et que grâce à vous d’autres personnes auront eu le courage de passer à l’action et de vivre leurs propres rêves.